top of page

Acaced

Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d' espèces domestiques

   L'acaced est indispensable pour acquérir les connaissances fondamentales qui concernent le soin aux animaux ( hygiène, alimentation, soins d'urgence des blessures, suivi des vaccinations,.....) leur mise en sécurité et la surveillance des lieux de vie et leur besoin comportementaux, etc.

   Cette attestation en poche, il sera souvent nécessaire de se former plus précisément dans le métier que l'on souhaite exercer, ce qui peut souvent ce faire grâce à un centre de formation à distance spécialisé dans les métiers animaliers.
   Les métiers animaliers ou l'acaced est exigé vont concerner:
       * la gestion d' une fourrière ou d'un refuge;
       * le transport et convoyage d 'animaux domestiques;
       * la garde d'animaux domestiques à titre commercial 
       * l'élevage animalier à titre commercial 
         (animaux domestiques);
       * l'éducation et le dressage animalier
         (animaux domestiques)
       * la vente d'animaux domestique (animalerie)
 

Éleveur de chien

   L'objectif de ce métier est de sélectionner des animaux chiens ou chats puis de les élever et de veiller à leur accouplement en vue de la vente à des particuliers ou des professionnels. 
   Un éleveur peut se spécialiser dans un type d'animal chien par exemple nous avons choisi le chien et la race nous c'est l' AMERICAN BULLY XXL.
   
   L' éleveur doit savoir sélectionner avec soin les animaux en se basant sur plusieurs critères le pedigree, santé ... de l'animal.
   Il organise l'accouplement et doit aider les femelles pendant la mise bas et il doit s'occuper des petits comme des adultes en tous points suivre la bonne santé la vaccination, suivre leur bonne santé, les soins réguliers ainsi que le respect des normes sanitaires et les règles de sécurité.
   l' éleveur est souvent à son compte et doit également être capable se s'occuper de la gestion administrative et commerciale de l'élevage ou faire appel à un comptable et/ou expert comptable.
   Il peut vendre ces animaux en faisant venir les clients chez lui il pourra avoir une activité complémentaire en mettant son infrastructure à disposition pour assurer la pension animalière pour les maître qui partent en vacances qui ne peuvent pas amener leur chien avec eux 

   L'exercice du métier se fait souvent en indépendant. L'éleveur se met à son compte mais doit avoir un espace d'accueil conforme aux normes requises par le département ou par la commune ou il habite.
   Pour être considérer comme éleveur l' élevage doit réaliser plus d' une portée par an.
   L'éleveur doit avoir validé l'ACACED et respecter les normes et formalités des entreprises
bottom of page